Guerande Infos

Cap Atlantique veut protéger l’étang de Sandun

L’étang de Sandun situé à Guérande sert depuis plusieurs années de réserve d’eau potable pour le territoire de Cap Atlantique. Des mesures doivent être prises dans son environnement immédiat pour préserver la qualité de l'eau.

Une trentaine de propriétaires participaient à la réunion d’information en présence du commissaire enquêteur et de Jean-Pierre Branchereau vice-président de Cap Atlantique en charge de l’eau.
Pour conserver son autorisation de prélèvement à l'étang de Sandun, Cap Atlantique a l’obligation de mettre en place des périmètres de protection.

Trois périmètres

Pompage
Autour du point de pompage, la partie terrestre est clôturée, la partie aquatique sera délimitée par un barrage flottant afin d'interdire l’accès aux personnes étrangères à l’exploitation. Tout dépôt ou travaux y seront interdits, ainsi que l'usage de pesticides.

Abords de l'étang

Cette protection concerne les zones sensibles aux pollutions aux abords de l’étang. L'accès aux véhicules motorisés et aux chevaux, les pratiques nautiques, la culture et l'abreuvage le long des cours d'eau sont interdits. La circulation des poids lourds transportant des matières dangereuses sera réglementée.

Bassin-versant

Autre zone de protection rapprochée,elle délimite le bassin-versant d’alimentation de l’étang. Une bande enherbée de 5 m de large, le long de tous les cours d’eau identifiés doit être préservée. Certaines habitations devront se raccorder au réseau collectif de traitement des eaux usées.

2000 riverains concernés
L’enquête publique se terminait le 15 janvier. 2000 riverains sont concernés par l’enquête parcellaire. Elle détermine avec précision les propriétaires et ayants droit, inclus dans les trois périmètres. Il n’y aura pas d’expropriation et quelques indemnisations seront versées en cas de perte d’usage. Certains propriétaires ont exprimé une difficulté à venir en cas de revente de leur bien. Le rapport d’enquête est consultable en mairie.

Auteur : JBR | 23/01/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande Atlantique a tenu son assemblée générale »
Article suivant : « La ZAC de la Métairie de la Lande ne fait pas recette »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter