Pêr Loquet, président du comité, Josik Lancien, vice président, Françoise Pomard, responsable des animations littéraires, Me Leborgne, chargée du site internet et Yannick Guihéneuf, responsable des nouvelles animations "Les rencontres de la presqu'île" se sont donnés rendez-vous pour un premier contact.
En 2010, 130 auteurs, 56 éditeurs et 4 libraires ont participé à la manifestation. 5000 personnes sont venues sur les deux jours et chaque année, la fréquentation augmente. "Le bilan est vraiment positif". Grâce aux innovations mises en place cette année, la fédération espère encore plus de visiteurs.
Les inscriptions des éditeurs ont déjà commencé, cette année ils se bousculent pour obtenir une place. La sélection sera difficile pour Gourenez, mais un seul mot d'ordre : chaque éditeur doit impérativement publier au moins un livre sur la Bretagne, ou un auteur Breton.
Ce 8e festival "Les Bretons et la mer" aura pour président d'honneur Hervé Hamon, écrivain de marine primé en 2005, né en Bretagne, éditeur, documentariste, journaliste, cinéaste mais aussi scénariste, qui en sera l'invité exceptionnel. Beaucoup d'autres figures de la littérature seront aussi présentes.
Dans le cadre de ce Festival, le comité innove en lançant "Les rencontres de la presqu'île". Ainsi, la manifestation se prolongera en conférences-débats animées par des experts, pour permettre à tous de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Une manière d'aborder les grandes questions économiques, sociales et culturelles d'aujourd'hui en lien avec le thème précédemment cité. Avec ces rencontres, Gourenez a pour ambition d'aider les Bretons et les acteurs économiques locaux à mieux comprendre la réalité et les enjeux du monde maritime.
Au programme de ce Festival, trois jours d'échanges avec des représentants de l'IFM (Institut Français de la Mer), du Cluster maritime français, et de la Marine Nationale :
Le 15 novembre à 18h30 :
Ouverture des rencontres avec "L'héritage du passé: La Bretagne, la France et la mer" en compagnie du Contre-amiral Alain Bellot, de l'IFM des Pays de la Loire.
"Les missions traditionnelles et nouvelles de la Marine Nationale" avec le vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint Salvy, commandant la zone maritime Atlantique et préfet maritime de l'Atlantique.
Le 16 novembre :
- A 14h, à l'intention des lycéens : " Les métiers de la Marine Nationale" avec un représentant de ce corps d'armée.
"Les métiers de la mer", avec Eudes Riblier, président de l'IFM.
- A 18h30 : "Les atouts de la France face aux enjeux maritimes du XXIème siècle" avec Francis Vallat, président du Cluster Maritime français et représentant de la France à l'Agence européenne de sécurité maritime, et avec Eudes Riblier.
Le 17 novembre à 18h30 :
"Les points cruciaux de la sécurité maritime" avec Francis Vallat.
Le millésime 2011 s'annonce encore une fois des plus prometteurs et des plus intéressants.
Le 05/09/2023 par Glaumé dans
On pêche toute l’année à Sandun.
Le 11/11/2022 par Michele Adam dans
Guérande : journée douce dans les marais et jour de chasse !
Le 11/11/2022 par Annie Grimault dans
Guérande : journée douce dans les marais et jour de chasse !
Le 06/06/2022 par michèle serre dans
Guérande : Ouverture atelier couture fête médievale
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest