Guerande Infos

Au gré des chapelles à Saint-Michel

Dans le cadre de la VIIe édition de «l'Art au gré des chapelles », la chapelle Saint-Michel reçoit les œuvres d’Yves Baudry, un peintre vendéen de la « couleur ».

Une fois franchie la double porte, on a l’impression d’une expo minimaliste. Un peu étonné, il va falloir s’approcher davantage pour découvrir le travail du peintre qui travaille avec différentes matières. « La lumière est le mot-clé », affirme-t-il pour parler de sa peinture. Yves Baudry, est un  pastelliste qui a aussi la particularité de jouer de la nature pour en tirer le substrat.
 

Entre détail et tout

On sent une sorte de mystique qui veut tirer la quintessence de la contemplation. Cela se traduit par des non-paysages, des détournements de vécu, de ressentis qui laissent parfois un peu mal à l’aise dans l’appréhension du discours de la peinture, puisqu’on peut y voir aussi bien la mort que la vie, le printemps que l’hiver.
L’ensemble est d’une cohérence rare, nous sommes dans l’abstraction « entre force et universel, entre détail et tout » dit-il encore.
Lumière qui passe et éclaire les yeux, des tableaux qui changent de forme, selon l’angle de vision.
Et puis, il y a cette texture particulière des toiles expliquées ainsi : « J’utilise les pastels sur des draps de lin anciens, bruts et non préparés. Cela permet une écriture picturale, gestuelle, immédiate et sensuelle ».

Pratique :
La chapelle est ouverte de 14 h 30 à 18 h 30
Toutes les informations :

Relire : http://www.media-web.fr/art-en-chapelle-82-98-706.html

Auteur : JRC | 03/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Club Photo de Guérande expose ses « Regards » »
Article suivant : « Guérande s’est livrée en peinture »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter