Guerande Infos

Athanor, saison culturelle 2012/2013

« Voir plus loin », c’est le titre générique donné à la brochure d’informations de la nouvelle saison culturelle avec en tête d’affiche le comique québécois Fred Pellerin.

Musique, théâtre contemporain ou d’amateurs éclairés, jazz, opéra jeune public ou BD concert vont permettre de joyeux divertissements tout au long de l’année.
La structure guérandaise mise sur la qualité, l’éclectisme, la découverte, tout en maintenant des tarifs abordables pour la vingtaine de spectacles programmés.
 

Éloge de l’oisiveté

L’idée générale est de mélanger les genres et des styles, par exemple, côté théâtre, on va retrouver des oeuvres très classiques comme le Malade imaginaire, Gargantua ou Carmen, mais revisitées par des troupes contemporaines avec un ton et une scène décapants.
Des pièces comme Éloge de l’oisiveté jouée à Avignon (17 avril) ou la troisième partie de la trilogie Asphalt jungle, saison 3, sur les affres de la télé-réalité et encore Une jeune fille et un pendu abordant le thème du meurtre et du viol d’adolescents. Sujet grave, mais « Il est accessible à partir de 13 ans, car, il est traité sur le mode farce ». (27 et 28 mars)
Trois troupes d’amateurs auront aussi la possibilité de montrer leurs talents sur scène. Ainsi, par exemple la compagnie la Belle Rouge et Cie Contre Mouvement vont proposer le 20 octobre Prométhée avec des boxeurs/acteurs.

Mademoiselle Orchestra
Mademoiselle Orchestra

Musique danse et graff

La musique est bien sûr au rendez-vous dans des genres très différents, un festnoz de Noël (le 22 décembre), la programmation de Loïc Lantoine en février qui présentera son 4e album et une soirée festive co-organisée avec le conseil municipal des jeunes.
Cela donnera un apéro concert avec la Nantaise Nell’, une performance danse et graff avec Anaïs le Toquin et Aphone et un concert hip hop soul par Backpak Jax (20 avril).
 

Fred Pellerin
Fred Pellerin

Jazz en novembre

Athanor s’est associé au mois du jazz sur la région et présentera deux scènes très différentes. Kindergarden dans une jauge très limitée (70 personnes) qui mélange littérature et jazz (13 novembre) et surtout le duo Jean-Marie Machalo et Dave Liebman aux références internationales (Miles Davis, Chick Coréa).
 

BD Concert

Autre spectacle à ne pas manquer Un homme est mort (17 janvier) : une bande dessinée sera projetée sur écran, elle évoque la reconstruction de Brest après la guerre. Ce « film » sera accompagné musicalement en direct live.
Notons encore les goûters spectacles, de l’opéra « en vrai » avec orchestre, décor et costume. Il s’agit de « Vespetta et Pimpinone » par le New European, tiré de recueils d’Albinoni (16 mars).
Il faut également évoquer le 13e prix de littérature, toujours sous la houlette de Joël Jouanneau. Un chapiteau en forme de tambour sera installé intra-muros pour entendre des lectures tirées des pièces du prix d’écriture.
 

Village en fête

Le concept retrouve le village de la Madeleine après Saillé et Le Clis. Athanor, en partenariat avec la commune de Saint Lyphard devrait réjouir le public en juin 2013 avec musique, « au bord de la mare », du théâtre récit, le chapiteau de la famille Zygotte, un bal avec la Premiata Orchestra Di Ballo, une scène ouverte aux associations et le bouquet final avec un spectacle total déjanté de Diego Stirman qui est « ethnomarionnettologue » (7 au 9 juin).
La présentation de la programmation au public se fera le 14 septembre à 19 h 00 en images et sera suivie de la fanfare féminine de Mlle Orchestra.

Pratique :
Pour tout savoir sur la billetterie et le détail des spectacles :http://www.ville-guerande.fr/sortir/programmation-culturelle/saison-2012-2013
02 40 24 73 30
 

Auteur : JRC | 31/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les journées du patrimoine caché »
Article suivant : « Nos amies les chauves-souris »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter