Guerande Infos
  • 2020

Assemblée Générale de l'association des propriétaires de chaumières

L’association des propriétaires de chaumières en Brière invite tous les propriétaires de chaumière à son Assemblée Générale qui aura lieu :
Le Jeudi 7 novembre, à la salle des Coulines à St Lyphard à 18h30.

Suite à un voyage en Hollande, l’association a découvert que  les dégradations sont liées à la qualité du chaume utilisé, non à un champignon inconnu.

Les Hollandais, en effet,  sont arrivés, après des études longues et coûteuses, à la production d’un livre sur la qualité du chaume. La filière des couvertures en chaume est actuellement en développement et les toitures ont une durée de vie de 40 à 45 années.

L’APCB considère que les avancées sont telles que l’on peut affirmer avec certitude que la qualité du chaume est à la base de la durabilité de nos toitures.

La pente de la toiture et la technique du chaumier importent, mais le savoir faire des chaumiers briérons n’est pas en cause.

L’association se battra pour obtenir un critère sous forme de label pour la qualité du chaume que nous demanderons à nos chaumiers de poser sur nos toits.

Il s’agit 

D’une salinité inférieure à 0,1mg/100g matière sèche de chaume

De chaume coupé bas pour que la partie résistante fasse partie de la couverture

De chaume d’une certaine grosseur.

Au cours de cette assemblée générale, l’association souhaite informer sur ces critères de « bon chaume », sur le cahier des charges à demander au professionnel qui interviendra sur la toiture, etc…

Nous voulons prévenir que depuis que ces connaissances sont validées, si un toit est couvert avec du chaume ne répondant pas à ces critères et si il est attaqué, le propriétaire pourra faire jouer le « vice caché ». 

Le Parc de Brière a un avenir important en terme de tourisme de territoire.  L’enjeu est clairement énoncé dans le PLUI de la Carene.

On ne peut laisser les propriétaires seuls face à ces sinistres. Les aides doivent aller à la reconstruction du parc de chaumières avec du chaume de qualité et les chaumières attaquées doivent retrouver une durabilité .

Un site est à disposition du public : www.apcbriere.fr

05/11/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande : à voir les secrets de la collégiale Saint-Aubin »
Article suivant : « Tous à vélo le dimanche 10 novembre »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter