Guerande Infos

Alzheimer : l’ HIPI propose un accompagnement global pour les malades et les aidants

L’hôpital Intercommunal de la Presqu’Île investit des moyens humains et matériels pour répondre au plan Alzheimer 2007-2012. Le Professeur Joël Menard, ancien directeur général de la Santé au Ministère, est l’auteur de « Plan National Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 » qu’il a remis au Président de la République en février 2008. Il a commencé son tour de France par Guérande ce qui a motivé l’établissement à élargir son offre d’assistance pour les malades et les aidants.

Dès que  la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée, l’hôpital de Guérande  peut traiter le patient. Les situations sont différentes en fonction des stades de la maladie et « On peut par exemple traiter un patient  en période de grande agitation avec pour objectif de le faire retourner à son domicile. »
Trois unités de soins accueillent les malades en fonction du degré d’évolution de la maladie.

UHR l’unité d’hébergement renforcé

Cette unité favorise le maintien et la réhabilitation des capacités fonctionnelles (ergothérapie, cuisine, activités physiques) mais aussi le maintien ou la réhabilitation des fonctions cognitives existantes (simulation mémoire, jardinage). Les unités de soins sont très sécurisées afin d’éviter de retrouver un malade en situation d’errance.  Tout est fait pour mettre le malade en situation d’apaisement musicothérapie, préservation du lien social (repas art thérapie) Des rencontres sont organisées avec les aidants  qui participent pleinement au projet de vie.

Accueil de jour, la pause café

Le plan Alzheimer accorde une attention particulière au répit des aidants par une offre de temps libéré ou assisté. « Il faut permettre à l’aidant familial de ''souffler'' de prendre du temps pour se ressourcer ou de restaurer un accompagnement et une relation de qualité».
Les agents attachés à l’unité d’accueil de jour organisent diverses activités adaptées : lecture, gymnastique douce, cuisine et dégustation jeux de société, vidéo et cinéma concerts.
Ces activités contribuent au maintien de la vie sociale et relationnelle du malade.
 

ESA équipe spécialisée Alzheimer

La mesure n°6 du plan Alzheimer propose des soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile. Il s’agit d’une prise en charge individualisée et non médicamenteuse pour permettre au malade de maintenir ses capacités restantes de prévenir et ralentir l’évolution de la maladie de prolonger le maintien à domicile et de veiller au bien-être des malades. L’équilibre personnel, familial et social est au cœur de ce nouveau dispositif. Cette prestation est souvent proposée aux malades au stade léger et modéré.

L’équipe est constituée d’une infirmière coordinatrice, d’un infirmeir ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’assistants de soins de gérontologie.  L’équipe intervient dans une vingtaine de communes de la Presqu’île de Piriac à Donges.

 

Une unité spécialisée au Croisic

Salle Snoëzelen
Salle Snoëzelen

Daniel Dumortier Directeur de l’établissement  annonça l’ouverture prochaine d’une unité sécurisée au Croisic pour malades ayant des troubles du comportement modéré.
Une salle de Snoëzelen va ouvrir. C'est un lieu privilégié pour une approche différente de la personne présentant des troubles cognitifs.
L’objectif est de créer un environnement gérant le plaisir et la détente par l’intermédiaire de sollicitations sensorielles douces et diversifiées, ou tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément.
 
L’approche philosophique consiste à se départir d’une approche déficitaire pour aller vers une approche des capacités restantes, ici de la mémoire affective et émotionnelle.

Il faut saluer, encourager et faire connaître aux professions de santé cette initiative réalisée en grande partie en auto financement

Auteur : JBR | 23/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil Municipal : le Festival des Terres Blanches divise »
Article suivant : « Les ateliers de la Fête médiévale officiellement inaugurés »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 67 10 27 00  |   Nous contacter