Guerande Infos

Accueil de jour à l’hôpital

L’hôpital intercommunal de la Presqu’île Guérande-Le Croisic ouvre un accueil de jour à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, en perte d’autonomie ou souffrant de solitude.

Le local flambant neuf est situé sur le flan de la résidence Fleur de sel, il a été entièrement financé par l’hôpital et réalisé par son service technique. Validé par l’ARS (Agence régionale de santé) pour un équivalent de six personnes jour . Il accueille depuis quelques semaines ses premiers demi-pensionnaires.

Plus qu’une pause-café

Les objectifs sont simples, évidents et répondent à une vraie demande des familles et des malades.
Cet accueil de jour baptisé La Pause café permet de maintenir ou de restaurer les liens de la personne malade avec son environnement social, d’accompagner la personne devant la perte de certaines capacités. Ici, on peut déjeuner ensemble, on fait de la cuisine et bien d’autres choses avec des activités adaptées et des ateliers thérapeutiques. « On propose aussi du jardinage, du bricolage, de l’art floral, mais aussi de la danse ou de la gymnastique douce ». On regarde aussi des films et on peut surfer sur internet.
Autre intérêt de cette structure, une respiration pour l’entourage. Même si l’idée première est de soutenir et d’accompagner les proches pour garantir un maintien à domicile dans la durée. Outre ce temps de répit, les familles reçoivent des conseils et de l’écoute de la part du personnel hospitalier. Des groupes de parole sont animés par un psychologue et des agents formés. Enfin le lieu permet des rencontres et d’échanger avec d’autres familles afin de partager les expériences.

« Elle est plus calme »

Quand on demande à Raymond* dont la femme est atteinte de cette maladie ce qu’il pense de cette structure, il répond ainsi : « Ça se passe bien pour elle, moi, cela m’a fait tout drôle, au début, de me retrouver tout seul à la maison, je tournais en rond. Elle semble plus détendue et plus calme quand elle rentre, mais, je n’arrive pas à lui faire dire ce qu’elle mange ici ! ».
Les bénéficiaires concernés sont les personnes à domicile âgées de plus de 60 ans résidant sur le territoire de Cap Atlantique. L’admission se fait sur dossier validé par une commission. Un cahier de liaison entre les différents acteurs (équipe, médecin traitant, aidants, etc.) est mis en place. Il permet de tracer la participation du malade aux activités, son comportement à son domicile après le moment d’accueil, les souhaits et le questionnement.
Le service est ouvert toute l’année du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 10 h 00 à 17 h 00, l’accueil est à la carte, la journée complète ou en demi-journée, le matin avec repas inclus de 10 h 00 à 13 h 30 ou l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 00 goûter inclus. Les tarifs vont de 11 à 30 euros. À moins de bénéficier d’aides spécifiques, seul le transport est pris en charge (un forfait de 11,16 euros par jour).
En moyenne, les personnes fréquentant cette Pause Café viennent une à deux fois par semaine. Il reste donc de la place. Les pré-inscriptions se font directement à l’accueil de la résidence Fleur de sel.

*Le prénom a été changé

Pratique :

02 40 62 64 16

 

22/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : Guérande entre en séminaire »
Article suivant : « Le refuge de Kerdino a ouvert ses portes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter