Fin juin 2015, une plongée a été organisée afin d'observer l'état environnemental du futur site du parc éolien off-shore. Le banc de Guérande est consitué de fonds rocheux à faible profondeur. Pour préserver au mieux la faune et la flore, les plongeurs du CIBPL (Comité Interrégional Bretagne Pays de la Loire) ont élaboré un inventaire des écosystèmes benthiques. Après avoir rassemblé l'ensemble des données écrites et photographiques, les équipes ont passé 6 mois à les analyser. Une restitution a été présentée fin février, à La Baule.
L’analyse des données récoltées lors de cette plongée permet d’améliorer la connaissance sur les espèces vivant au niveau des fonds marins du site du projet. Elle a permis d'observer un déficit de prise en compte des espèces d’algues encroûtantes, ce qui entraîne une surestimation de la typologie « roche nue ». Le comité est déjà à la recherche de partenaires pour renouveler la campagne d'observation en 2016.
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest