Guerande Infos

À Guérande, juin sera artistique ou ne sera pas

Coup double en juin pour Guérande : Athanor accueille l’exposition des œuvres de Gustave Tiffoche et la collégiale Saint-Aubin résonnera au son des accents baroques du Printemps des Arts.
Doulce Mémoire
Doulce Mémoire

Pour sa 29e édition, le Festival Le Printemps des Arts s’arrête à Guérande. C’est dans la collégiale Saint-Aubin que l’ensemble Doulce Mémoire fera un concert très baroque le 23 juin. Fondée à Nantes en 1984, l’association organisatrice s’évertue à faire découvrir la musique baroque en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. Pour cela, elle propose des concerts de grande qualité en invitant des solistes et des ensembles de niveau international. Le chœur du Conservatoire de musique de Guérande va participer au concert. Il va être placé sous la direction de Philippe Loudière et chantera les répons.
C’est Denis Raisin Dadre qui dirige l’ensemble Doulce Mémoire. Il est spécialisé dans la musique de la Renaissance et du début de la période baroque. Le 23 juin prochain, l’ensemble interprètera l’Oratorio Vespertino. Il s’agit de recréer une veillée à l’Oratoire de saint Philippe Neri à Rome au début du XVIIe siècle. Cette musique doit séduire, convaincre et édifier les fidèles. Un lourd programme que Doulce Mémoire fait revivre, même pour les profanes.
samedi 23 juin à 20h30 Collégiale Saint-Aubin,
Tarifs : 20 ou 18 € Réservation Athanor et vente de billets sur place le soir.
 

Tiffoche, expose à Athanor

Cette exposition est prévue de longue date (2010). Enfin, l’exposition du Nazairien Gustave Tiffoche s’installe à Guérande pendant presque deux mois. Ses céramiques et peintures vont être à découvrir au centre culturel Athanor. Aucune rencontre ne sera malheureusement possible avec l’artiste, il est décédé en 2011. L’occasion de faire de cette exposition un hommage à son œuvre vaste et éclectique.
Ce nom ne vous est pas inconnu ? L’homme, ancien dessinateur industriel des Chantiers de l’Atlantique, est connu localement (et nationalement) pour sa production de céramique d’art et utilitaire. Son œuvre picturale (à peine 80 tableaux pour l’exposition), quant à elle, s’étend depuis les années cinquante dans les contrées de l’abstraction, du réalisme et dans la figuration libre. Une exposition hors normes et hors limites.

du 23 juin au 18 août 2012

Tiffoche, itinéraires, exposition à Athanor,
Horaires : mardi au samedi 10 h 00 -12 h 00 - 15 h -18 heures ; dimanche 24 juin, 1er juillet et 12 août 15 h 00 -18 h 00.
 

Gustave Tiffoche
Gustave Tiffoche
Auteur : AP | 13/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Un mois avant les Terres Blanches »
Article suivant : « Festival Anne de Bretagne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter