Guerande Infos

A 17 ans, conseiller municipal depuis déjà quatre ans.

Au début de son troisième mandat, Aurélien raconte son expérience au sein du Conseil Municipal des Adolescents composé de 27 jeunes de 12 à 17 ans.

Il est tombé dedans quand il était petit : « je me suis inscrit avec un copain par curiosité » et de toute évidence, l’expérience est riche en enseignements : « très vite j’ai compris qu’un projet ne se fait pas en un claquement de doigt. » Au conseil municipal les adolescents (CMA) discutent cahier des charges, échéancier, contraintes budgétaires avec en moyenne deux réunions par mois : la préparation des fiches, les enquêtes pour évaluer les besoins sur le terrain. Les projets sont variés et de plus ou moins grande envergure : « à mon arrivée, j’ai vu le gros projet du Skate Park se concrétiser. Ensuite il y a eu le terrain multisports mais nous travaillons aussi sur de plus petits projets comme la campagne de sensibilisation aux nuisances sonores ou la fête du jeu qui se réalisent plus rapidement. »

L’adolescent apprécie l’état d’esprit : « il y a une bonne ambiance, j’ai visité l’Assemblée Nationale et le Sénat ». Aurélien a su choisir le bon cursus en préparant un bac professionnel de vente en alternance dans une entreprise de son et lumière, car de toutes évidence il est un pro de la communication, et un passionné de culture. « J’ai toujours vu mon père s’investir dans la vie associative, grâce au CMA j’ai appris à prendre la parole et je m’exprime un peu mieux. » Les nouveaux projets ne lui font pas peur, il vient de créer son association d’animations Med Prod : « j’anime avec des copains des soirées, présentations de spectacles, anniversaires, mon agenda est rempli. » En tant que conseiller municipal adolescent, le culturel est son cheval de bataille. En réunion de conseil, il a soumis et défendu l’idée d’une salle de répétition pour les groupes de musique « j’aimerais voir plus d’animations, de concerts pour les jeunes pendant la saison culturelle à Guérande, qu’ils n’aient pas besoin d’aller jusqu’à Nantes. » L’idée a l’air de faire son chemin « j’espère pouvoir organiser un concert avec des groupes connus de la région ». Affaire à suivre… et à l’issue des six années passées au CMA, le jeune citoyen deviendra-t-il un conseiller municipal « adulte » ? : « Pourquoi pas, la vie municipale est intéressante. » Le conseiller adjoint à la culture n’a qu’à bien se tenir !

Auteur : Ingrid Vincent | 27/03/2010 | 6 commentaires
Article précédent : « Le grain de sel de Guérande Environnement »
Article suivant : « Les Amis de Guérande, la société des gardiens du patrimoine historique et artistique de la ville et du pays de Guérande »

Vos commentaires

#1 - Le 30 mars 2010 à 06h44 par B.A, GuÉrande
Bel article sur cet adolescent investi et curieux... Vive la jeunesse!
#2 - Le 30 mars 2010 à 15h45 par Pow'
C'est ça Médix ! Tu t'la petes ! xD
Bel article :)
#3 - Le 30 mars 2010 à 17h32 par Matt Ozeray
Le copain c'est moi :) belle photo aurel et bel article !!!
#4 - Le 05 avril 2010 à 20h08 par GOURMELIN MARIE, La Baule Escoublac
CE GARCON A DE L'AVENIR, VOUS POUVEZ ME CROIRE!!!
CONTINUE TON "PETIT BONHOMME DE CHEMIN",AUREL, TU IRAS LOIN ET SURTOUT "CARPE DIEM"
#5 - Le 09 avril 2010 à 18h26 par Julie
la classe
#6 - Le 14 novembre 2010 à 21h00 par Estelle, GuÉrande
Un jeune qui s'investit pour sa commune c'est une très bonne chose.Félicitations à Aurélien.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter