Guerande Infos

85 familles arrivantes à Athanor

Pour sa soirée annuelle de bienvenue aux nouveaux arrivants, l’Accueil des villes françaises a réuni à Athanor 85 familles.

Accueillir et aider les nouveaux arrivants de Guérande, c’est ce que fait l’Accueil des villes françaises (AVF) tout au long de l’année. Novembre étant  le mois du nouvel arrivant , c’est vendredi soir que 85 nouvelles familles de la ville ont été officiellement accueillies. « La moitié vient de Loire-Atlantique et des départements limitrophes », explique Monique Joly, présidente de l’AVF de Guérande. L’année dernière, elles étaient 64 à venir. Ce ne sont bien sûr pas tous des nouveaux arrivants, l’association a contacté une partie d’entre eux (suivant une liste fournie par la ville) et d’autres ont demandé une invitation.

Actifs ou retraités, femmes, hommes et enfants sont venus faire connaissance dans la salle Anne de Bretagne d’Athanor, décorée pour l’occasion en l’honneur du comité de jumelage. « Nous avons voulu faire participer les comités de jumelage pour les valoriser et pour montrer qu’entre associations nous avons besoin les unes des autres », ajoute Monique Joly. Les décorations viennent du stock de la fête médiévale et ont nécessité beaucoup de bras et de temps pour être installées.

Et l’association marche bien, elle a une soixantaine d’adhérents dont une vingtaine venant d’arriver sur la commune. Le principe est simple : les nouveaux arrivants s’inscrivent (la cotisation est de 27 €) et peuvent profiter des nombreuses activités proposées par l'association (jeux, danse ou encore randonnée). Certains nouveaux arrivants ont même tellement aimé qu’ils sont restés. C’est le cas d’une bénévole : « on se sent tellement bien accueilli, c’est très chaleureux. L’AVF permet de créer des liens, de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à des animations. Il y a un esprit convivial, nous sommes une grande famille ».
 

Auteur : AP | 17/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Fête médiévale, un immense succès populaire »
Article suivant : « L’Unicef à l’Envol »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter