Guerande Infos

75% des demandes des Comités de quartiers satisfaites

À l’issue du dernier Conseil Municipal, Hubert Sohy, adjoint au maire à la vie démocratique, a dressé le bilan 2011 des Comités de quartiers. Le travail réalisé en partenariat avec les élus et les délégués référents des six secteurs a porté ses fruits puisqu’il permet à la Ville d’être au plus près des attentes de la population, et aux habitants de faire remonter leurs demandes rapidement.

Si 75 % des demandes remontées par les Comités de quartiers sont satisfaites, 25 % ne le sont donc pas. Néanmoins, le rapport est assez important pour la municipalité tire un bilan très positif de cette expérience de démocratie participative et active. En effet, en 2011, sur les six secteurs de la commune (avec ses 16 000 habitants dont 50% vivent en centre-ville et l’autre moitié dans les villages et hameaux), 12 réunions publiques et autant de réunions de quartiers ont été organisées, les dernières sous l’impulsion des référents de quartier. Ces derniers sont en charge de faire remonter les doléances et remarques des riverains auprès des élus et des services. D’ailleurs, les techniciens de ville assistent à ces rencontres pour apporter leurs diagnostics et leurs réponses. Comme l’a rappelé Hubert Sohy : pour la municipalité, il s’agit de répondre aux besoins de proximité de la population.
L’adjoint à la vie démocratique a dressé par secteur une liste non-exhaustive des réalisations qui se sont concrétisées tout au long de l’année. Voici quelques exemples :
Secteur A : Réfections de voiries sur l’allée de la Forêt, allée de l’île de Hoëdic, rue du Champ de course, ou encore réfection du Chemin de Versailles.
Secteur B : Réfection des chemins de Bretineau et du Ros, rénovations des voies à Kergourdin, Kervin et Kermarais.
Secteur C : Sécurisation du Chemin de la Nantaise.
Secteur D : Réfection de l’avenue des Prairies à Beslon, rénovation des trottoirs et création d’un giratoire sur l’allée des Consuls, reprise des rues de Saint-Cado, de la Fontaine à Mouzac, du Chemin des Goélands, mise en sécurité du giratoire de Saillé.
Secteur E : Aménagement des espaces verts à Mastrie. Rénovations à Pradel.
Secteur F : Rénovations de voiries à Kerduda, Maison Neuve du Gras, rue du Parc des Menuns, route de Kerozan, rue de Kervabon. Aménagements paysagers et sécurisation de la traversée à Bouzaire.
Le rôle et l’organisation des quartiers ne s’arrêtent pas aux problèmes d’infrastructures, ceux-ci participent également à la vie et à l’animation de leurs secteurs. Il y a notamment la Fête des voisins et la Fête des villages. Ils se mobilisent également pour la prévention en matière de sécurité routière. Des interventions au niveau des arrêts de bus ont eu lieu aux collèges du Pays Blanc et Saint-Raphaël.
Pour conclure ce bilan, Christophe Priou n’a pas caché l’importance qu’il accordait à cette organisation. « Je remercie les référents de quartiers. Il y a peu de lauriers à récolter dans ce rôle. C’est un bon fonctionnement qui donne satisfaction à toutes les parties », a-t-il conclu.
 

Auteur : YD | 18/02/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Les enfants ont fait carnaval devant la collégiale »
Article suivant : « La Madeleine : « donnant-donnant, gagnant-gagnant à l’arrivée ! » »

Vos commentaires

#1 - Le 19 février 2012 à 08h06 par saser, St Herblain
Bonjour, Association type loi 1901, partenaire de la sécurité routière de loire atlantique, nous pouvons répondre à vos demandes d'intervention avec la voiture tonneau, le simulateur de choc frontal, le parcours de simulation d'alcool, etc.
Restant à votre disposition

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter