Guerande Infos

6 500 P.V dressés par la Communauté de Brigades de Guérande

Comme les sapeurs-pompiers, les gendarmes des brigades de Guérande, Le Croisic et Herbignac, se sont retrouvés le temps d’une journée, jeudi, pour passer en revue les hommes, le matériel, et faire le bilan de l’année 2010. Des statistiques intéressantes sur la délinquance et la sécurité pour une population de 64 000 habitants prise en charge par 44 militaires.

La journée a naturellement débuté par une cérémonie militaire, devant la brigade territoriale de Guérande, au cours de laquelle le Capitaine Lesage, commandant de la compagnie de Saint-Nazaire, a passé en revue les personnels de l’unité avant d'ordonner de hisser les couleurs. En présence des maires, adjoints, conseillers municipaux et du conseiller général, René Le Roux, c’est le lieutenant Thierry Leclere, commandant de la communauté de brigades de Guérande, qui a présenté le bilan des interventions et donné la tendance sur la délinquance délictueuse et routière.
En propos liminaires, le nouveau commandant de Guérande a tenu à témoigner toute sa satisfaction aux militaires de son unité. Il a particulièrement insisté sur le rôle de cohésion sociale que joue la gendarmerie sur le territoire. Il ajoute : « Sur le plan local, nous intervenons sur des missions de prévention de proximité, sur des actions menées aux abords des établissements scolaires, auprès des personnes âgées, et dans la lutte contre les atteintes aux biens et l’insécurité routière ». Le militaire a également rappelé que la gendarmerie nationale, c’est plus de huit siècles d’histoire, près de 100 000 hommes et femmes aujourd’hui, et 95 % de couverture du territoire.

Cambriolages en baisse, stupéfiants en hausse

Avec une population de 64 000 habitants, pouvant atteindre 400 000 compte tenu de la spécificité des résidents secondaires, les gendarmes ont eu une activité correspondant à 6 500 PV, soit 85 000 heures de travail. 970 crimes et délits pénaux ont été constatés. Les atteintes aux biens se décomposent en 235 cambriolages, 545 vols dont 278 vols à la roulotte, 54 vols de véhicules, 69 vols de deux roues. 23 % de ces affaires pénales ont été élucidées, mettant en cause 489 personnes. Grâce à la surveillance renforcée des gendarmes sur leurs secteurs, les cambriolages sont en baisse sensible, ce qui n’est pas le cas des vols à la roulotte (+ 80), notamment sur les parkings côtiers.
La délinquance contre les personnes et violences reste, quant à elle, stable avec 156 faits constatés. Mais au chapitre de la délinquance, c’est bien les stupéfiants qui préoccupent le plus les forces de l’ordre. « C’est chaque année un sujet de plus en plus inquiétant, nécessitant des interventions autant en matière de prévention que de répression, et qui pour nombre de cas est à l’origine d’atteintes aux biens », explique le commandant de brigade Leclere.
En ce qui concerne la lutte contre la délinquance routière, maillon le plus visible de l’intervention des gendarmes, le lieutenant Leclere a rappelé l’importance des contrôles routiers. La Presqu’île guérandaise est un nœud important absorbant quotidiennement un flux énorme de véhicules. Les chiffres les plus marquants « dans cette lutte » sont de 1920 infractions au code la route dont 521 délits routiers relevés avec 257 alcoolémies et 275 excès de vitesse. À noter également que l’accidentologie reste maîtrisée et que les gendarmes se félicitent d’une baisse du nombre de tués sur nos routes, passant de 5 à 3 accidents mortels.
Enfin, le lieutenant Thierry Leclere conclut en sensibilisant les élus sur les relations nécessaires qu’il convient d’entretenir avec les gendarmes : « Plus nous conjuguerons nos efforts, plus nous aurons de chances d’assurer efficacement la sécurité dans beaucoup de domaines ».

Auteur : YD | 14/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « 400 personnes manifestent contre les fermetures de classes en Presqu’île »
Article suivant : « Affaire Mabinti : constat d’échec pour la CGT avec l’employeur »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter