Guerande Infos

5/5, prévenir plutôt que guérir, tout un programme.

Avant les départs en vacances, l’équipe conduite par Stéphanie Phan Thanh (première adjointe de la solidarité et de l’action sociale) a présenté un projet ambitieux aux associations, représentants des établissements scolaires partenaires au même titre que les nombreux intervenants qui participeront à la campagne de prévention 5/5 en octobre prochain.

Aujourd’hui, la population guérandaise compte 16 000 habitants et 60 % d’entre eux ont moins de 40 ans. A Guérande comme partout en France, toutes les catégories de la population, enfants, jeunes, adultes ou personnes âgées sont victimes de conduites à risques. Les faits divers nous le confirment, alcoolisation des adolescents, agression à caractère sexuel au collège … La municipalité est bien inspirée d’investir dans une action de prévention, et « à l’issue de l’analyse de l’enquête lancée en 2009, l’état des lieux  a révélé des difficultés de toute une population. »

A la rentrée, avec environ 600 heures de rencontres la municipalité espère sensibiliser, éduquer, informer 6000 foyers guérandais.

Stéphanie Phan Thanh, Hubert Sohy (adjoint de la jeunesse et de la vie démocratique), Jean-Yves Botrel, directeur général adjoint et directeur du CCAS, Gwenaël Le Gal, coordinateur jeunesse et Benoît Audrain, animateur jeunesse ont choisi de s’adresser à cinq catégories de publics : les enfants (CE2 à CM2), les pré-ados (6è à 4è), les ados (3è à terminale), la famille et les seniors sur multitudes de thèmes car la prévention est un sujet sans limites. 

Du 4 au 29 octobre, sous forme d’ateliers, d’informations-échanges, stands, documentaires-débats, conférences des spécialistes traiteront entre autres : de la prévention routière, des jeux dangereux, des violences, des accidents domestiques, des troubles du sommeil et de l’alimentation, des dangers du tabac, drogues, alcool, et ceux liés aux médicaments au web, comment favoriser une image positive de soi, et le respect entre les filles et les garçons, prévention des chutes, abus de faiblesse et de confiance... Les 22 et 23 octobre, le programme sera destiné aux familles.

Information, programme et inscriptions : www.guerande-prevention5sur5.fr

Auteur : Ch.M. | 23/06/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Un dispositif de soutien scolaire proposé par l'Académie »
Article suivant : « Guérande rend hommage à une résistante. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter