Guerande Infos

2e étape du Tour de Bretagne René Mandri s'impose au sprint et s'empare du maillot de leader

Disputée en Rennes et Guérande sur 193,1 km, la seconde étape de ce 45e tour de Bretagne s'est avérée un véritable succès populaire et sportif. À l'arrivée, devant une foule très enthousiaste, c'est l'Estonien René Mandri qui l'emporte au sprint et prend du même coup la tête du général.

Mercredi matin à l'heure du départ de l'étape reliant Guérande à St Avé, c'est René Mandri le coureur de la formation Endura Racing qui portera le maillot de leader sur les épaules. Et à vrai dire, c'est amplement mérité. Tout au long de l'étape, celui qui termina par le passé 24e du général de la Vuelta, a impressionné tous les observateurs. Au kilomètre 20 peu après Goven, l'Estonien s'est échappé en compagnie de trois autres coureurs, à savoir le Russe Antonov, le Hongrois Kusztor, et le Lituanien SisKevicius. Au fil des kilomètres, cette coalition des coureurs des Pays de l'Est n'a cessé d'augmenter son avance qui atteignait plus de 7' à hauteur du barrage d'Arzal. Derrière, la chasse s'est organisée sous l'impulsion de Jetse Bolt et de son équipe Rabobank. à 60 kilomètres de l'arrivée, à l'entrée de Piriac s/mer le quatuor de tête possède près de 6'30" d'avance et on se dit alors qu'il sera bien difficile de reprendre les échappées. Les quatre hommes s'entendent comme larrons en foire et se relaient à un rythme soutenu. Un observateur avisé décrit alors l'échappée comme un monologue à quatre voix (Russe), tant ils sont excessivement concentrés.
Florian Auberger 12e au général

Dès lors on se dit, que la victoire ne peut pas leur échapper, d'autant plus qu'au premier passage sur la ligne, l'écart est encore de 6'10". Pertubés par un vent de face et par le réveil du peloton emmené par les formations Rabobank et Big Mat Auber, les fuyards voient leur avance fondre légèrement au fil des six tours de circuit. Toutefois, les quatre hommes en gardent suffisamment sous les pédales et l'amorce du dernier tour, l'issue finale ne fait pas de doute avec une arrivée au sprint. À ce jeu, René Mandri se montre le plus fort et s'impose en costaud devant Siskevicius, et Kusztor, puis Antonov. Le sprint du peloton est réglé par le français Mathieu Desniou qui termine à 1'25". Vainqueur de l'étape, René Mandri s'impose en 4 h 21 min 08 s à la moyenne horaire de 44,363 km/h. Il endosse par la même occasion le maillot de leader, jusqu'alors porté par Jetse Bolt qui se console avec celui de meilleur jeune. René Mandri prend aussi du classement des rushes et du combiné. Désormais leader du général avec 10" d'avance sur Siskevicius et 1’ 34” sur l'un des favoris Jetse Bolt (5e), l'Estonien sera bien difficile à détrôner, tant sa détermination et sa force ont impressionné. à noter également, dans le classement général la 12e place de Florian Auberger, le natif de Saint-Nazaire et membre de la sélection de Bretagne dirigée par Jean-Jacques Henry.
 

Bernard Hinault maître de cérémonie

Lors de la cérémonie protocolaire, placée sous la direction de Bernard Hinault, René Mandri a été vivement félicité par Christophe Priou député-maire de Guérande et René Leroux maire de la Turballe et représentant le Conseil général. Ce dernier qui a survolé une partie de l'étape au-dessus des marais salants n'a pas caché sa satisfaction par le succès populaire rencontré au cours de cette étape suivie par des milliers de spectateurs. Parlant du passage de l'étape à La Turballe, René Leroux s'est dit impressionné par la ferveur populaire : "C'est une très grande fête, et j'ai vu beaucoup d'enfants et de parents le long des routes. Vive le vélo ! Nous avons déjà accueilli le tour de Bretagne à la Turballe en 2002, et il me plairait que la commune soit à nouveau ville étape en 2013".

Auteur : Yvon Enaud | 26/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Succès populaire et sportif pour le Tour de Bretagne »
Article suivant : « Le Guérandais Florian Boden s'impose au 4e Open national eight pool »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter