Guerande Infos

20 ans sur les chemins, ça n’use pas les Pieds Salés !

Fondé en 1990 par un trio de marcheurs passionnés, dans le but d’organiser une rando nocturne, l’association « Les Pieds Salés » vient de fêter ses 20 ans et compte aujourd’hui 156 adhérents. Elle multiplie les animations et son implication sur le terrain avec l’élaboration et le balisage de cinq circuits sur la commune.

« Depuis sa création, l’association a bien évolué. Tout se passe dans la convivialité et la bonne humeur pour le plaisir de se retrouver ensemble et de marcher sur les sentiers de la Presqu’île Guérandaise les mercredi après-midi et dimanche matin », note Jean-Claude Bréhu, l’un des responsables des Pieds Salés. Il faut bien reconnaître qu’en 20 ans, l’initiative lancée par Marc Tassel, Jean-Max Estay et Michel Grasset a fait un sacré parcours. C’est Odile Crespin qui fut la première présidente des… sept adhérents de 1990 ! Patrick Doisneau a imaginé et dessiné le logo, symbole du rassemblement des Pieds Salés.
Activité en plein épanouissement, la marche offre de multiples attraits : santé, découverte de son environnement, rompre l’isolement, se faire des amis, prendre le temps de partager. « Notre environnement nous permet de découvrir à chaque sortie des paysages extraordinaires, très variés, changeant d’une saison à l’autre. Nous parcourons les sentiers côtiers, les marais salants, la Brière, la campagne environnante jusqu’à La Roche Bernard et même Penestin et Férel. Nous marchons pendant une journée, principalement les dimanches, mais nous organisons aussi deux séjours, pendant le week-end, sur de sites pittoresques de l’Ouest », ajoute Jean-Claude Bréhu. En juillet et en août, les Pieds Salés prennent également en charge les estivants en quête de randonnées et de découvertes des sentiers tous les jeudis et dimanches matin.
Avec « La salicorne », les Pieds Salés organisent un grand événement sportif à Guérande et ses environs. Une randonnée géante, à allure libre, qui se déroule le troisième dimanche de juin. Elle remplace la fameuse randonnée nocturne, avec un départ à minuit, pour un circuit de 57 kilomètres. 450 participants pour la première édition, et 1 500 dix ans plus tard, avant que les organisateurs ne décident de renouveler le genre. C’est le 19 juin 2011 que les marcheurs pourront prendre le départ de la 18e édition de La Salicorne sur les circuits de 10, 20, 30 et 40 bornes, au départ de Mesquer vers la Côte Sauvage, les marais salants, Piriac-sur-Mer et La Turballe.
Deux événements sont venus célébrer les 20 ans : une sortie en octobre sur les bords de la Vilaine d’Arzal à La Roche Bernard, sur l’air des Champs Elysées devenu l’hymne des Pieds Salés avec des paroles un peu modifiées. Le 8 janvier dernier, 118 adhérents se sont retrouvés pour souffler les bougies, avec un hommage émouvant rendu à Jean-Yves Vernoux, président regretté.
En 2010, les marcheurs guérandais ont mis « les mains dans le cambouis ». Un chantier d’un mois et demi pour créer et baliser cinq circuits à disposition du public. En partenariat avec la ville, ils ont participé à la réalisation d’une plaquette « Guérande, randonnées au Pas du sel ». Cette brochure est disponible à l’Office de Tourisme pour la modique somme de un euro.
Pour tout renseignement sur l’association présidée par Christian Gaslan : randoguerande@free.fr

Auteur : YD | 17/02/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Les Étoiles lyriques à l’hôpital intercommunal »
Article suivant : « Le Cybercentre de Guérande se déplace dans les villages »

Vos commentaires

#1 - Le 11 février 2014 à 00h12 par Biraud Joseph, GuÉrande
La Salicorne n'a pas remplacé Rando-Guérande, la fameuse marche nocturne. Pendant plusieurs années, les Pieds Salés ont organisé les 2 manifestations chaque année.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter