Guerande Infos

16 215 Guérandais fin 2011 et le recensement continue !

Le chiffre officiel vient de tomber : il y a désormais 16 215 Guérandais. La ville poursuit sa croissance démographique sur un rythme très élevé. Du 19 janvier au 25 février, un échantillon de 8% de la population sera à nouveau recensé comme cela se passe tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Lors du précédent recensement, il y  avait 15 595 habitants sur le territoire de Guérande. Avec plus de 600 âmes supplémentaires, la croissance de la ville n’est pas qu’une vue de l’esprit : elle est concrète et rapide. De nouveaux équipements, de nouveaux logements, de nouveaux commerces, de nouveaux services, sont à créer pour répondre aux nouveaux besoins. Tel est le défi d’une commune qui, en l’espace de 30 ans, passera de moins de 10 000 à plus de 20 000 habitants.
Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l'évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastructures sportives, etc., les réponses des sondés sont essentielles pour aider les élus à mieux répondre aux besoins.
En 2012, seule une partie de Guérande est recensée. En effet, chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d'un échantillon de 8 % de leur population. Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne l’est pas.
Si vous êtes concerné, un des trois agents recenseurs se rendra à votre domicile à partir du 19 janvier 2012. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. Cette année Marie-Thérèse Moriceau (à droite sur la photo) sera à nouveau assistée de Geneviève Fromenteaux et d’Anne Le Gouard.
Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 25 février 2012.
Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.
Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.


Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 02-40-15-60-40.

Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2012 : www.le-recensement-et-moi.fr

Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

 

Auteur : YD | 07/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Une passerelle à Kerbenet pour découvrir un site remarquable »
Article suivant : « 17 agents de la Ville et du CCAS médaillés »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter