Guerande Infos

130 auteurs et plus de 5 000 visiteurs attendus au Festival du livre en Bretagne

La 7e édition du Festival du livre en Bretagne qui débute vendredi, par une soirée inaugurale en présence de la célèbre écrivaine Irène Frain, présidente d’honneur, c’est l’événement littéraire en Presqu’île. Le salon, qui a atteint « l’âge de raison » selon sa secrétaire générale, Françoise Thomas, propose un programme d’animations, de rencontres, de débats, d’expositions et des festivités absolument fou tant il multiplie les rendez-vous passionnants. Mieux vaut prendre ses dispositions ou arriver tôt sur place car lors de la présentation du festival, les organisateurs ont prévenu : « On devra sans doute refuser du monde ». Programme complet.

Cette année, le thème « Les Bretons dans le monde » est une véritable invitation au voyage et à la découverte de mondes exotiques. Car ils sont nombreux les Bretons, qui à travers les âges, ont parcouru la planète, et rapporté les récits extraordinaires de leurs périples. C’est aussi l’occasion de découvrir comment vit la diaspora bretonne par-delà les frontières, notamment aux États-Unis avec l’association Bretagne Trans-América de Gourin (56). Aussi, le salon mise surtout l’interactivité avec les visiteurs et les lecteurs, faisant en sorte que les auteurs présents - plus de 130 sont annoncés - soient disponibles pour le public à travers des conférences, débats et séances de dédicaces. Enfin, le salon, c’est aussi la mise en valeur des talents locaux avec un stand de 10 mètres qui leur est entièrement consacré. « Ici, c’est fou ce que les gens écrivent ! C’est normal que le salon du livre en Bretagne leur fasse une place. Il y a beaucoup de demandes », ajoute Françoise Thomas.

Soirée Inaugurale

L’ouverture du festival est organisée en partenariat avec « Ciné Presqu’île ». L’entrée est fixée au tarif unique de 5,50 euros. De 17 h 00 à 18 h 00 se déroulera une conférence de presse en présence des invités d’honneur. La soirée débutera à 18 h 00, au cinéma, avec l’accueil et la réception d’Irène Frain. De 18 h 30 à 19 h 30, conférence avec diaporama animée par Patricia Dagier, généalogiste, et Hervé Quéméner, journaliste. Une séance de dédicaces de leur livre intitulé « Jack Kérouac, Breton d’Amérique », publié aux éditions du Télégramme, se tiendra ensuite dans le hall du cinéma. À 20 h 30, projection du film « Tabarly », film documentaire français réalisé en 2008 par Pierre Marcel.

Samedi 20 novembre

Au Centre Culturel Athanor. À 10 h 00, ouverture du festival. À 10 h 30, présentation des stands aux personnalités présentes. À 11 h 30, inauguration officielle du festival par Irène Frain, présidente d’honneur, et Pêr Loquet, président de l’association organisatrice Gourenez, en présence de Christophe Priou, député maire de Guérande, Catherine Bailhache, adjointe à la culture. Signature par la ville de Guérande de la chartre « Yad’ar brezhoneg – Oui au breton » avec Christophe Priou et un représentant de la région Bretagne. Animation musicale avec Les Choralines-Korholen de La Turballe.

Salle Merlin Athanor. De 10 h 00 à 12 h 00, réunion des sections Relations Inter-celtiques Internationales et Sports et Jeux de l’Institut Culturel de Bretagne.

Animations dans « Les échos du chapiteau ». À 10 h 00, remise des prix du concours d’illustrations du conte « La petite goutte d’eau », organisé par l’auteur Yves Maurice, avec les enfants des écoles entre Loire et Vilaine. À 15 h 00, hommage à Bernard Le Nail, écrivain et éditeur des Portes du large, au cours d’une rencontre entre Jacqueline Le Nail et Anaïg Renault. Bernard Le Nail a beaucoup œuvré aux côtés des organisateurs du festival.

Les rendez-vous littéraires, animés par Françoise Pomard et Christiane Kerboul. À 15 h 30 : Irène Frain « Les naufragés de l’île Tromelin », Michel Lafon 2009, un best-seller qui a reçu trois grands prix, et « Le navire de l’homme triste et autres contes marins », L’Archipel novembre 2010. À 16 h 30 : Josette Jouas, co-auteur de « Ces Bretons d’Amérique », Editions Ouest-France. A 17 h 00 : Anaïg Renault « Le Dieu vagabond », Editions Diabase, octobre 2010.

Médiathèque Samuel Beckett. À 14 h 00 : hommage à Jacques Yves Le Toumelin, grand marin qui effectua le tour du monde entre 1949 et 1952, puis une croisière aux Antilles de 1954 à 1955 sur un cotre en bois de 10 mètres construit au Croisic (Le Kurun).

Veillée contée de Bretagne (Beilhadegoù kontet e Breizh), de 20 h 00 à 21 h 00, au Mulon de Sainte-Anne, par Jean-Pierre Quirion, entrée gratuite (30 personnes maximum).

Dimanche 21 novembre

Animations dans « Les échos du Chapiteau ». À 14 h 30, Anaïg Renault reçoit Martial Menard, écrivain breton qui présente quelques nouveautés parues en langue bretonne (traduction simultanée en français).

Rendez-vous littéraires. À 15 h 30 : Roger Faligot « Les sept portes du monde », Plon novembre 2010. A 16 h 30 : Marie Le Gall « La peine du menuisier », Phébus 2009 (Prix Bretagne 2010). À 17 h 00, Jean-Yves Paumier « Guide littéraire de Loire-Atlantique », Siloë 2009.

Médiathèque Samuel Beckett. À 11 h 00 : Conférence par l’association « Breton du monde OBE », présentée par Jean Cévaër (relations économiques), Eric Le Page et Reun Allain (50 personnes max). Présentation de l’association et de son historique, diaporama, exposé du site internet, présentation du réseau social, présentation de la publication mensuelle « Horizon Breton – Armor Magazine ».

« Laissez-vous conter Guérande », balade à 15 h 00 au départ du bureau d’accueil d’Athanor, durée 1 h 30.

Tout au long du festival, deux expositions. Au Centre culturel Athanor, « L’émigration bretonne », documents et photos retraçant l’histoire de ces fameux Bretons émigrés aux États-Unis et au Canada. À la médiathèque, jusqu’au 28 novembre, « Carnets de voyage, mode d’emploi », par Antonia Neyrins qui fait partager aux visiteurs sa passion et ouvre sur la création et le merveilleux, en partenariat avec la bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine.

Auteur : Yoann Daniel | 18/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Trio de musique traditionnelle avec Hamon, Robert et Schreder »
Article suivant : « Festival du livre en Bretagne « Les Bretons dans le monde », du 19 au 21 novembre 2010 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter